Communiqués

21 février 2011

Publié dans Communiqués

La série Art Canada s’enrichit de la palette colorée de l’artiste autochtone

21 février 2011

Publié dans Communiqués

Ottawa, Ontario - Aujourd’hui, Postes Canada a émis trois timbres mettant en vedette des œuvres de l’artiste canadienne d’origine autochtone Daphne Odjig. Les figurines illustrent trois acryliques réalisées par la peintre. Chaque tableau, Renouveau spirituel (1984), Le danseur de pow-wow (1978) et Pow-wow (1969), est représentatif de sa passion pour les arts et de son amour pour le patrimoine de ses ancêtres. 

« La riche palette de Daphne Odjig évoque la force et la puissance, a déclaré Jim Phillips, directeur des Timbres et services connexes. Postes Canada est fière d’ajouter les œuvres de cette artiste canadienne hautement appréciée à sa série Art Canada. Je suis également ravi d’annoncer que Mme Odjig sera présente au dévoilement des timbres à Kelowna, le 26 février. » 

Daphne Odjig puise dans ses propres expériences pour peindre. Née en 1919 d’un père autochtone et d’une mère épouse de guerre britannique, elle découvre son amour pour les arts dès ses premières années d’école dans la réserve indienne non cédée de Wikwemikong, sur l’île Manitoulin, en Ontario. En 1942, Daphne déménage à Toronto où elle nourrit sa passion pour les arts en fréquentant le Musée royal de l’Ontario et le Musée des beaux-arts de l’Ontario. 

En 1964, l’artiste obtient la reconnaissance de la critique pour sa série d’esquisses à l’encre et au crayon dépeignant les Cris du Manitoba. Plus tard, le ministère fédéral des Affaires culturelles fera l’acquisition de toutes les œuvres de cette exposition. Dès lors, son travail ne cesse d’être apprécié par le grand public et d’être reconnu dans le monde de l’art. Daphne Odjig a été primée à de nombreuses reprises au fil des ans, ayant reçu le prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2007. Il s’agit de la plus haute distinction accordée par le Canada dans le domaine des arts visuels. 

A propos des timbres
Aux dimensions de 40 mm sur 40 mm (format carré), le timbre au tarif du régime intérieur comporte une dentelure 13+ et est enduit de gomme A.P.V.; il est offert en feuillet de 16 unités. Pour sa part, la vignette autocollante au tarif des envois à destination des États-Unis mesure 32 mm sur 40 mm (format vertical) et est vendue en carnet de 6. Enfin, la figurine au tarif du régime international, également autocollante et en carnet de 6 unités, mesure 56 mm sur 40 mm (format horizontal). Les timbres au tarif des envois à destination des États-Unis et du régime international comportent tous deux une dentelure simulée. Lowe-Martin a imprimé 1,5 million de timbres au tarif du régime intérieur et respectivement 600 000 vignettes au tarif des envois à destination des États-Unis et au tarif du régime international; 200 000 blocs-feuillets de trois timbres et 1 500 planches non coupées. Tous les timbres ont été imprimés sur du papier Tullis Russell. La vignette au tarif du régime intérieur, le bloc-feuillet de 3 timbres et la planche non coupée ont été imprimés au moyen d’un procédé lithographique en neuf couleurs, tandis que les figurines des carnets (États-Unis et International) l’ont été au moyen d’un procédé lithographique en cinq couleurs. Tous les timbres présentent un procédé de marquage général sur les quatre côtés. L’oblitération Premier Jour portera la mention « Penticton BC ».

Pour de plus amples renseignements :
Relations avec les médias
613 734-8888
medias@postescanada.ca