Communiqués

10 mars 2011

Publié dans Communiqués

L’accès à l’information et Postes Canada

10 mars 2011

Publié dans Communiqués

Aujourd’hui, le Commissariat à l’information du Canada (CIC) a publié un bulletin sur le rendement d’un certain nombre d’institutions assujetties à la Loi sur l’accès à l’information, dont Postes Canada.

En tant que société d’État ayant comme mandat de servir tous les Canadiens, Postes Canada adhère aux principes de fiabilité et de transparence qui forment la base de la Loi sur l’accès à l’information.

En clair, notre rendement dans le cadre de la Loi sur l’accès à l’information est inacceptable. Nous acceptons par conséquent les recommandations du CIC que nous avons déjà commencé à suivre. Depuis que nous avons été informés des préoccupations du CIC, nous avons procédé à une analyse approfondie des problèmes qui entraînent des retards et avons élaboré un plan pluriannuel dans le but de les résoudre.

Postes Canada s’est engagée à répondre plus rapidement aux demandes de l’AAI en simplifiant les procédés internes, en réduisant les demandes en attente et en sensibilisant davantage les employés internes à nos obligations en vertu de la Loi. Nous adopterons également les meilleures pratiques de l’industrie et désignerons les ressources nécessaires à l’examen et au traitement des documents en attente.

En somme, nous devons améliorer notre rendement global tout en maintenant les évaluations au niveau requis pour gérer les risques associés à l’information commercialement sensible. Postes Canada est une entreprise complexe et d’envergure qui exerce ses activités dans un marché concurrentiel et qui a comme responsabilité de protéger l’information commercialement sensible. En raison de ces facteurs, les obligations qui nous reviennent en vertu de la Loi sont exigeantes et continueront de l’être.

Nous remercions la Commissaire à l’information pour ses recommandations, puisqu’elles ont renforcé l’importance de répondre en temps opportun aux   demandes d’information qui nous sont adressées. Nous nous engageons à faire mieux, aujourd’hui et à l’avenir.