Communiqués

05 mai 2011

Publié dans Communiqués

Après avoir été honoré par le Panthéon de la musique canadienne, Bruce Cockburn est maintenant immortalisé sur timbre

05 mai 2011

Publié dans Communiqués

(OTTAWA) – Postes Canada a aujourd’hui annoncé que le chanteur de la musique canadienne Bruce Cockburn s’ajoute à sa série consacrée aux artistes canadiens de la chanson. M. Cockburn se joint à quatre autres auteurs-compositeurs et interprètes canadiens : Kate et Anna McGarrigle, Robbie Robertson et Ginette Reno. Il s’agit de la troisième émission de timbres à s’inscrire dans cette série fort populaire. Les quatre vignettes consacrées aux artistes canadiens de la chanson seront émises le 30 juin.

Bruce Cockburn naît en 1945 à Ottawa. Dans l’album de la promotion 1964, année où il termine son secondaire, il indique un souhait simple : « espérer devenir musicien ». Et l’on connaît la suite.

Cockburn a enregistré 31 albums, dont 20 disques d’or et de platine. Il a remporté 13 prix Juno en reconnaissance de sa contribution à la vie musicale et à la culture canadienne, et pour son activisme social. Bruce Cockburn a reçu de nombreuses distinctions. Il a obtenu sept doctorats honorifiques, a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 1983, a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne en 2001 et a reçu l’Ordre du mérite de la radiotélévision canadienne en 2002.

« Nous sommes fiers d’émettre un timbre à la gloire de Bruce Cockburn, a déclaré Jim Phillips, directeur, Marketing des produits philatéliques, à Postes Canada. Nous espérons qu’il continuera de faire de la musique et de faire évoluer nos esprits pendant très longtemps encore. »

« Je suis très flatté de cet honneur, de dire Bruce Cockburn. Le motif est magnifique et je suis profondément touché que Postes Canada juge que mon nom mérite de s’inscrire dans la série consacrée aux artistes canadiens de la chanson. »

La maison winnipegoise Circle Design Inc. a représenté Bruce Cockburn sur un carnet de timbres en forme de CD. La figurine reproduit une photo monochrome de l’artiste de la chanson et l’insigne de l’Ordre du Canada dont ce dernier a été décoré. Les admirateurs remarqueront que plusieurs des paroles de ses grands succès apparaissent sur le recto du carnet en arrière-plan.

Bruce Cockburn effectue actuellement une tournée aux États-Unis afin de faire la promotion de son 31e album intitulé : Small Source of Comfort.