Communiqués

23 novembre 2011

Publié dans Communiqués

Postes Canada dépêche 9 000 bénévoles pour aider le père Noël à répondre aux lettres
« Les lettres arrivent par pelletées », dit le père Noël

23 novembre 2011

Publié dans Communiqués

(Pôle Nord, H0H 0H0) – En réponse à la missive qui a été expédiée du pôle Nord cette semaine, plus de 9 000 lutins des postes ont été dépêchés pour aider le père Noël à répondre aux milliers de lettres qu’il reçoit chaque jour. Le Programme de lettres au père Noël, qui en est à sa trentième année, est en voie de passer le cap des vingt millions de lettres cette année, et le père Noël a de nouveau demandé l’aide de Postes Canada pour s’assurer que toutes les lettres reçoivent une réponse et qu’elles sont toutes livrées.

« Les lutins des postes sont prêts à relever le défi », affirme Sally, lutin en chef du père Noël. « Même si la livraison de cartes de vœux et de colis dans tous les foyers canadiens les tient déjà très occupés, ils donnent leur temps sans compter pour aider à traiter les centaines de milliers de lettres qui arrivent dans la salle de courrier du père Noël. »

Les lettres ont commencé à arriver en juillet, mais c’est au cours des dernières semaines que le volume de lettres en provenance du monde entier a beaucoup augmenté. On s’attend à ce que plus d’un million de lettres soient livrées dans la boîte aux lettres du père Noël avant les Fêtes. Cette année, les lutins des postes du père Noël passeront en moyenne 21,1 heures chacun pour aider le père Noël à répondre bénévolement à plus d’un million de lettres et de courriels dans trente langues différentes. En tout, 19,5 millions de lettres ont été livrées au père Noël depuis les 29 dernières années.

Cette année, le père Noël prendra quelques minutes par semaine sur le canal YouTube de Postes Canada pour lire quelques unes des lettres qu’il aura reçues au cours de la semaine. Un compte spécial Twitter (@H0H_0H0) a également été créé pour aider le père Noël à communiquer directement avec les enfants (jeunes et moins jeunes), 140 caractères à la fois. « Le père Noël est loin d’être un empoté lorsqu’il s’agit d’utiliser la nouvelle technologie », affirme Sheldon, lutin en chef des TI du père Noël. « Le père Noël se servira de Twitter et de YouTube pour raconter des anecdotes et lire des lettres du pôle Nord. »

Il est important que les enfants incluent leur adresse de retour afin que le père Noël puisse leur répondre. On demande aux parents et aux gardiens et gardiennes d’enfants d’envoyer les lettres d’ici le 19 décembre. Voici l’adresse du père Noël :

PÈRE NOËL
PÔLE NORD H0H 0H0

Vous pouvez également envoyer un courriel au père Noël ou le voir sur YouTube en passant par le site www.postescanada.ca/lecoinduperenoel.

Le Programme de lettres au père Noël de Postes Canada est une initiative d’employés bénévoles – des employés actifs et retraités donnant plus de 190 000 heures de leur temps – dont l’objectif est de promouvoir l’alphabétisation en encourageant les enfants à écrire des lettres et en les initiant à l’utilisation des normes d’adressage et au plaisir de lire.