Communiqués

10 janvier 2012

Publié dans Communiqués

Postes Canada est tout feu tout flamme pour la Nouvelle Année lunaire grâce aux timbres de l'année du Dragon

10 janvier 2012

Publié dans Communiqués

Aujourd'hui, Postes Canada a rendu hommage à l'année du Dragon en émettant deux timbres et des articles de collection pour lancer la Nouvelle Année lunaire. L'année du Dragon est considérée comme une période d'innovation, de risques et de réussites. Ces figurines font partie de la quatrième émission de cette série.

« La Nouvelle Année lunaire est fêtée partout dans le monde dans les pays et les territoires où il y a d'importantes communautés chinoises. Postes Canada est fière de célébrer l'occasion en émettant ces timbres très prisés, déclare Jim Phillips, directeur du groupe Timbres et services connexes à Postes Canada. Les timbres de la série Nouvelle Année lunaire sont toujours bien accueillis, tant par les membres des communautés chinoises que par les collectionneurs. Comme par le passé, les images sont complexes et saisissantes, et les techniques d'estampage métallique et de gaufrage sont tout à fait extraordinaires. »

Le dragon qui orne le timbre PERMANENTMC au tarif du régime intérieur est entièrement en relief. Des feuilles or métallisé ont été utilisées pour les écailles du dragon. Des volutes, élément graphique figurant dans les anciens motifs chinois, sont placées au bas de la figurine pour représenter l'eau. Les caractères chinois situés dans le coin supérieur droit signifient « dragon ».

Un flamboyant dragon rouge jaillit hors des flots sur le spectaculaire bloc-feuillet arborant le timbre au tarif du régime international. La tête du dragon a été gaufrée à la main et est rehaussée par un estampage doré par endroits, lui conférant un dynamisme certain. L'arrière-plan est rouge, une couleur qui symbolise la chance et la joie et que l'on utilise souvent durant les célébrations du Nouvel An chinois.

Nouveaux produits
Pour la première fois, Postes Canada offre des nouveaux produits assortis à la Nouvelle Année lunaire :

  • un deuxième bloc-feuillet, soit un article de collection de « transition », qui comporte le timbre de l'année du Lièvre et celui de l'année du Dragon (régime international), ainsi qu'une bordure mettant en vedette le timbre du Lièvre de l'année dernière qui s'esquive par la gauche et le dragon qui fait son entrée par la droite;
  • un mini-carnet de format de poche qui contient six timbres autocollants du régime international. Les passionnés des timbres et de la Nouvelle Année lunaire pourront ainsi avoir à portée de main une provision de timbres de l'année du Dragon pour expédier leurs souhaits du Nouvel An;
  • un ensemble de cartes de souhaits de la Nouvelle Année lunaire, avec timbres assortis, afin de partager le festif dragon avec parents et amis;
  • deux articles de collection encadrés : le premier présente une feuille de timbres du régime intérieur et un bloc-feuillet, et le second contient un agrandissement du bloc-feuillet.

De plus, la planche non coupée, toujours très prisée des collectionneurs, comporte 12 blocs-feuillets. Les caractères chinois présents sur la lisière correspondent aux noms de toutes les créatures du zodiaque et la calligraphie qui orne le bas offre des vœux de chance pour le Nouvel An, dans un ton similaire aux messages qu'on trouve dans les biscuits chinois.

À propos des timbres
Le timbre PERMANENT de l'année du Dragon (tarif du régime intérieur) mesure 32 mm sur 32 mm (carré) et le bloc-feuillet mesure 40 mm sur 140 mm (vertical). Ces timbres ont une dentelure à 13+ et présentent un procédé de marquage général sur les quatre côtés (régime intérieur) ou sur les trois côtés (régime international). Les figurines ont été conçues par Louis Fishauf et Charles Vinh et la calligraphie a été réalisée par James Tan. Les vignettes sont imprimées par Lowe-Martin et Gravure Choquet sur du papier Tullis Russell au moyen d'un procédé lithographique en six couleurs; elles sont rehaussées d'un estampage doré, d'un gaufrage et d'un vernis. Le cachet d'oblitération du pli Premier Jour officiel porte la mention « TORONTO ON ». Postes Canada émet 5,25 millions de timbres PERMANENTS du régime intérieur et 500 000 blocs-feuillets. La vignette au tarif du régime international est offerte uniquement en bloc-feuillet.

Comme il en a été le cas dans les autres émissions de cette série, le texte sur les timbres et les produits connexes est rédigé en chinois, en anglais et en français.

On pourra se procurer les divers produits philatéliques auprès des bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide de liens à l'adresse postescanada.ca/shop ou, par commande postale, en s'adressant au Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le numéro 1 800 565-4362; d'un autre pays, composez le 1 902 863-6550. On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens, ainsi que des photos, en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada (postescanada.ca).