Communiqués

17 avril 2013

Publié dans Communiqués

Accélération du déclin des volumes Postes-lettres : chute de 6,4 % en 2012
L’effet hors trésorerie des nouvelles conventions collectives au 4e trimestre permet au Groupe d’entreprises de Postes Canada d’enregistrer un profit

17 avril 2013

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OTTAWA (Ontario) – Le Groupe d’entreprises de Postes Canada* annonce aujourd’hui un résultat avant impôt de 127 millions de dollars en 2012. Bien que le secteur de base Postes Canada ait affiché un profit avant impôt de 98 millions de dollars en 2012, ce résultat provient d’ajustements hors trésorerie non récurrents qui se chiffrent à environ 152 millions de dollars. Ces ajustements découlent en grande partie des réductions des coûts futurs des avantages liés aux congés de maladie et aux soins médicaux postérieurs à l’emploi. Ces économies sont attribuables à la conclusion de nouvelles conventions collectives avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes en décembre 2012. Sans ces ajustements hors trésorerie, le secteur Postes Canada aurait accusé une perte avant impôt de 54 millions de dollars en 2012. Dans le cas du Groupe d’entreprises, la perte avant impôt se serait chiffrée à 25 millions de dollars.

Déclin accéléré des volumes de courrier en 2012

Le déclin rapide des volumes de courrier et la nécessité de desservir un nombre croissant de nouvelles adresses sont les principales causes des défis financiers que Postes Canada doit surmonter. Les Canadiens ont posté presque un milliard d’articles Poste-lettres du régime intérieur de moins en 2012 qu’en 2006, et près de 30 % de ce déclin s’est produit durant la seule année 2012 (les volumes Poste-lettres du régime intérieur ayant baissé de 6,4 % par rapport à 2011). L’adoption à grande échelle des solutions de rechange numériques au courrier papier représente un facteur majeur qui explique cette érosion des volumes. Par rapport à 2008, Postes Canada livre actuellement 23,6 % de moins de courrier transactionnel par adresse. En conséquence, Postes Canada s’attend à accuser une perte financière considérable en 2013.

Des coûts futurs réduits ont été négociés dans le cadre des nouvelles conventions collectives que Postes Canada a conclues avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) le 21 décembre 2012. Les conventions constituent un excellent premier pas pour établir avec nos employés et leurs représentants une compréhension commune de la gravité des défis financiers auxquels Postes Canada est confrontée. Les conventions prévoient :

  • des salaires de départ inférieurs pour les nouveaux employés;
  • aucune augmentation de salaire pour l’exercice 2015-2016;
  • des modifications à l’admissibilité au régime de retraite pour les nouveaux employés, qui auront accès à une pension non réduite à 60 ans avec 30 années de service (au lieu de 55 ans avec 30 années de service) ou à 65 ans avec 2 années de service (au lieu de 60 ans avec 2 années de service);
  • des primes d’employés plus élevées pour les garanties de soins médicaux postérieures à l’emploi;
  • l’élimination des anciennes dispositions concernant les congés de maladie accumulés pour le dernier groupe d’employés de Postes Canada à adopter un Programme d’assurance-invalidité de courte durée plus abordable.

Postes Canada doit continuer à explorer et à poursuivre les occasions de réinventer son entreprise et rajuster ses coûts de main-d’œuvre afin de répondre aux besoins changeants des Canadiens en matière de services postaux.

De bien des façons, Postes Canada joue un rôle de plus en plus essentiel dans la nouvelle économie. L’entreprise obtient de solides résultats en concentrant ses efforts sur le cybercommerce et en fournissant aux Canadiens une boîte aux lettres numérique sécurisée permettant de consolider toutes leurs factures électroniques. La population apprécie la commodité du réseau de vente au détail de Postes Canada et ses boîtes communautaires à lettres et à colis pour la livraison des colis. Les volumes des colis traités par l’entreprise a augmenté de 6,7 %, et le nombre de documents électroniques que le service postelMC de son Réseau de livraison numérique a livrés a augmenté de 15 % par rapport à l’année précédente. Le bureau de poste en ligne, ouvert en tout temps, devient un point de contact de plus en plus important pour les Canadiens.

Postes Canada a également amélioré son rendement du service de livraison à temps en 2012, atteignant ainsi des taux de rendement combiné sans précédent pour certains produits et dépassant les objectifs liés à la plupart des autres. Les employés ont aussi réalisé le meilleur résultat en matière de taux de fréquence des blessures depuis 1983 en continuant d’apporter des améliorations sur le plan de la santé et de la sécurité.

Même si le Régime de pension agréé de la Société canadienne des postes a enregistré un taux de rendement de 10,1 % en 2012, ce qui dépasse le taux de référence fixé à 8,5 %, les taux d’actualisation ont baissé et le déficit de solvabilité devant être capitalisé a augmenté, passant de 4,7 milliards à 5,9 milliards de dollars. Ces résultats exercent de plus grandes pressions sur la situation financière de la Société canadienne des postes pour les années ultérieures.

Pour demeurer financièrement autonome, Postes Canada doit apporter d’autres changements fondamentaux en vue de transformer ses activités. Ce faisant, elle a l’intention de continuer de respecter ses obligations en matière de politique publique, dont le besoin d’assurer le service à chaque adresse canadienne, y compris celles des régions rurales et du Nord.

Les activités du Groupe d’entreprises de Postes Canada sont financées par les revenus générés par ses produits et services, et non par l’argent des contribuables. Conformément au mandat que lui a confié le gouvernement du Canada, Postes Canada doit demeurer financièrement autonome et exploiter un service postal dans des conditions de normes de service qui sont abordables et qui répondent aux besoins de la population canadienne.

* Le Groupe d’entreprises de Postes Canada est composé du secteur de base Postes Canada et de ses trois principales filiales en propriété non exclusive : Purolator Inc., Groupe SCI inc. et Innovapost Inc.

Pour accéder au rapport complet en format PDF, rendez-vous sur le site Web postescanada.ca sous À notre sujet/Entreprise/Rapport annuel.